Escapade sur l’île de Bali – août 2010
Une île parmi les quelques 18000 îles d’Indonésie
Entre Java et Lombok, Bali – autrement nommée « l’île des Dieux » – est certainement l’île la plus touristique d’Indonésie, plus grand archipel du monde avec plus de 18 000 îles (dont un tiers est inhabité) !
On y découvre des plages de sable fin, des reliefs volcaniques et des plateaux de rizières étagés…
Lieu d’affluence, Bali a bénéficié durant de longues années de l’attractivité du seul aéroport international dans la région. Objet de mystification, l’île de Bali a aussi recueilli l’émoi de ses visiteurs et suscité une curiosité émerveillée par la promotion de ses décors paradisiaques…
Riche de sa faune et de sa flore, diverse par ses fonds sous-marins et ses chaînes montagneuses, Bali est une île de beauté en Indonésie …
Des montagnes et des volcans
Difficile à parcourir en sac à dos, avec peu de transports publics à bas prix, l’île se visite plus aisément avec un taxi privé. Le centre de Bali accueille plusieurs pics de plus de 2000 mètres d’altitude (la montagne la plus haute, l’Agung, est un volcan actif et atteint plus de 3000 m).
Au Nord de la capitale Denpasar, Ubud est le centre culturel du territoire : c’est le lieu de l’artisanat et du shopping !
Au large de Bali : des îles paradisiaques
Les petites îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan situées au sud-est, séparées de Bali par le détroit de Badung, sont des étapes incontournables du voyage. Joyau de l’archipel, Lembongan est un havre de paix et de sérénité.
Enfin, Bali se distingue en Indonésie par sa religion : la plupart des Balinais sont hindouistes quand la majorité des Indonésiens sont Musulmans.