De la douceur dans la région de Kannur
Changement de décor : à partir du district des Wayanad nous rejoindrons la côte en 7h de bus, d’abord par les routes de montagne puis au travers de nombreux villages. Nous arriverons à Kannur en fin de journée.
Explorée par Marco Polo, et connue historiquement pour son important port de commerce, cette ville du nord-ouest du Kerala est largement peuplée de Musulmans. Pour trouver calme et volupté dans la région, il suffit de descendre à quelques kilomètres plus au sud de Kannur.
Ici le Kerala nous dévoile une de ses plus belles plages, à Thottada. Point de commerces et de restaurants comme à Varkala, mais simplement quelques maisons d’hôte et une atmosphère paisible.
Le rituel du Theyyam
La région du Nord Kerala est réputée pour ses célébrations de Theyyam (il en existe environ 450 sous divers aspects). Je découvrirai dans un village voisin l’un des rituels religieux les plus importants et largement célébré de décembre à février. Forme d’art rituel, le Theyyam appelle et célèbre les divinités. Il serait apparu avant l’ère hindouiste.
Les hommes sont d’abord minutieusement maquillés avant d’être vêtus de différents ornements exubérants, leur costume pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Le visage peint et le déguisement supporté, l’homme incarne alors une divinité pour la glorifier dans la danse et le chant aux sons des tambours et des trompettes.
Les Theyyam sont aussi censés porter bonheur aux dévots avant les grands événements de leur vie…