La Costa Verde – Ilha Grande (2017)
Pour rejoindre la Costa Verde ou « côte verte » à partir d’Iguassu, nous avons repris l’avion jusqu’à Rio où nous avons passé la nuit à Santa Teresa. C’est vers 19h que nous arrivons à notre pousada Alma de Santa, rua Andres Belo, dans un quartier peu engageant et peu rassurant… On déconseille fortement aux voyageurs de s’aventurer dans ses rues, Santa Teresa étant lieu de fréquents vols et violences à l’égard des étrangers… Nous constaterons effectivement que notre hôtel a érigé de hauts murs protecteurs complétés de barbelés autour de son domaine.
Dès le lendemain matin, nous quitterons les lieux pour la gare routière de Rodoviario. Cette importante plateforme des transports publics de Rio dessert notamment les villes du Sud.
Prochaine escale : Angra Dos Reis à 2h30 de route, avant d’atteindre la fameuse île « Ilha Grande » dans la baie du Sud Rio.
Angra Dos Reis
Angra Dos Reis est une ville portuaire peu attractive et en grande partie habitée par les favelas qui habillent ses flancs de collines. Nous passons la nuit à l’hôtel Morada Do Aventureiro. La promesse d’Ilha Grande se profilait, il s’agissait d’attendre le petit matin.
Ilha Grande ou le joyau de la Costa verde
Il n’aura fallu qu’une course en taxi et 30 minutes de speed boat pour aborder Ilha Grande, la plus grande île de l’État de Rio de Janeiro avec ses 29 kms de long et 12 kms de large.
Mythique et chargée d’histoire, Ilha Grande fut à la fois terre de pirates, île des lépreux puis centre pénitencier. L’île est traversée de montagnes recouvertes d’une épaisse végétation et parcourues d’au moins 16 sentiers balisés. Ses flancs de collines s’abandonnent dans l’océan ou sur ses plages quand le port d’Abraao accueille ses nombreux visiteurs.
Abraao est bondé de monde : les bateaux s’entrecroisent, les touristes affluent du continent, d’autres voguent de plage en plage quand certains s’adonnent au shopping balnéaire. Plus loin, dans les montagnes verdoyantes, des randonneurs se perdent sur les chemins d’une épaisse jungle. Autour du port, le village est rétréci et se parcourt en quelques ruelles où se succèdent pousadas, cafés-restaurants et magasins. Notre hôtel, la pousada Paloma, se trouve à 5 mn à pied du port d’Abraao.
Nous entamons notre première approche des sentiers côtiers sur le flanc nord de l’île. Le second jour nous prendrons les itinéraires 10 et 11 jusqu’à la plage Lopes Mendes, en passant par Palmas et Pouso. Une bonne marche rapide sur des chemins tortueux, grimpants et parfois glissants. La succession de côtes abruptes pour atteindre les sommets de l’île et traverser ses collines, nous vaudra un peu plus tard quelques courbatures…
Et la magie d’Ilha Grande ne s’arrête pas là. Quand la nuit tombe, les ruelles d’Abraao se mettent en musique et donnent le coup d’envoi de la fête. Les cafés restaurants s’animent au rythme des chanteurs et des musiciens brésiliens, la rue s’enflamme sur des refrains de jazz et de samba…