La Havane – Part.3

La Havane – Part.3

La Havane // 9-11 Mai 2019

Retour à Havana.

Je retourne à la Havane avec le bus touristique Viazul dès 8h du matin.

À 11h15 je suis arrivée à la gare routière. Timing assuré. Les horaires sont respectées.

Mes derniers jours à Cuba sont l’opportunité de m’attarder encore une fois sur les monuments de l’ère coloniale ou d’observer les chevrolets américaines de couleur flashy.

Musée à ciel ouvert, la Havane est riche de son architecture séculaire, ses palais reconvertis en musées et ses projets de restauration.

place de la Havane

Aux forteresses de l’âge colonial – qui soulignent l’impératif militaire de l’époque – répond l’architecture baroque caractérisée par sa posture défensive. Et puis il y a l’Art nouveau qui finit de distinguer la vieille Havane des autres quartiers.

La visite du musée de la révolution permet d’explorer un somptueux édifice marqué du sceau de l’histoire.

Musee de la Havane

Inévitablement mon cœur balance pour les vieux quartiers empreints d’histoire et voilés de romantisme…

Miramar et Vedado, éclos du modernisme, n’ont pas l’authenticité et l’épaisseur des murs anciens ou le charme des vieilles carcasses…

Au centre commercial de la vieille Havane – Almacenes San Jose – je trouve de quoi satisfaire mon envie d’artisanat et d’objets typiques de Cuba : peintures, toiles, photos, tee-shirts… J’emporte quelques « souvenirs » dont mon esprit n’a nul besoin pour se rappeler…

Enfin, mon séjour cubain s’achève le long du Malecon, incontournable promenade du front de mer, qui immortalisera ma rencontre avec l’île des caraïbes.

Le Malecon à la Havane