Sur l’île de Langkawi – 2011
Langkawi, Malaisie le 23/08/2011
Soleil, plage, calme et volupté…
Bienvenue à Langkawi, paradis tropical.
Je suis arrivée ce matin à 11h en bateau (2h30 de trajet depuis l’embarcadère de Swettenham à Georgetown). J’ai ensuite rejoint mon hôtel en taxi jusqu’à Pantai Cenang, à 25 km à l’ouest du port de Kuah.
Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi un hébergement à Pantai Cenang. Cette plage de 2 km est la plus animée de l’île et elle regorge de commerces, hôtels et restaurants. Quant à Pulau Langkawi, elle est la plus grande île de ses 98 voisines de l’archipel avec ses 500 km2.
Cet après-midi, après avoir longé la plage, je me suis un peu éloignée de la côte pour découvrir la campagne malaise. Quel changement par rapport à Kuala Lumpur et Georgetown ! Quel calme et quelle tranquillité ! Sur mon chemin s’est presenté le Laman Padi, le jardin de riz, un joli complexe avec musée, restaurant et SPA.
Là j’ai trouvé l’endroit idéal pour siroter un jus de melon face aux rizières… Les gens sont très serviables et ouverts au dialogue. Rencontre.
Infos pratiques : Ferry Penang – Langkawi (port de Kuah) avec la compagnie Ekspres Bahagia – 115 RM Aller-Retour
Hotel AB Motel, près de la plage à Pantai Cenang – 80 RM la nuit (double room + air con + tv…)
Langkawi, Malaisie le 24/08/2011
Matinée pluvieuse sur Langkawi. En Malaisie il a tendance à pleuvoir sur la côte ouest en août tandis que le soleil brille à l’est.
Vers midi c’est l’acalmie. J’en profite pour me rendre en taxi à Pantai Kok, à 12 km à l’ouest de mon hôtel. Proche de la mer, cette région est un ensemble magnifique de montagnes et de jungle. C’est d’ailleurs ici qu’une partie du film « Anna et le roi » a été tournée il y a plus de 10 ans.
Je m’arrête à l’Oriental Village, au pied du Gunung Machinchang, une montagne coiffée de jungle qui surplombe la vallée de ses 708 m.
On peut grimper au sommet par le câble car mais, de ma terrasse de café, je préfère regarder le manège des cabines suspendues dans les airs, la valse incessante de ces voitures du ciel qui montent, descendent, se croisent, approchent la jungle et la roche calcaire sans jamais la toucher.
Sur l’île de Langkawi il y a plus haut encore, le Gunung Raya, plus à l’est : cette montagne s’élève à 881 m.
Sur le chemin du retour j’aperçois le port de plaisance enserré dans la baie, de l’autre côté du mont Machinchang.
En milieu d’après-midi je retrouve la plage et ses palmiers, le ciel bleu et ses nuages…
Le sport favori des Malais ici sur la plage, c’est le parachute ascensionnel. Cette activité est assez prisée des touristes. En Malaisie il y a aussi le surf, le golf, le kayak, le rafting, le snorkeling et la plongée évidemment !
Sinon, pour avoir une large vue sur Pentai Cenang, il y a le resto-bar Le Cliff au bout de la plage…
Fin de soirée dans mon bar resto préféré, le Little Lylia’s, sur la plage. Au menu : Fish thai green curry, excellent ! Un mélange savoureux de poisson fin, de brocolis, carottes, herbes, curry vert et riz…
Voilà un sujet qui mériterait un chapître à lui tout seul : la cuisine de Malaisie, au carrefour de la gastronomie asiatique…
Info pratique : Course de taxi de Pentai Cenang jusqu’à Pantai Kok – 26 RM l’aller (26 RM le retour).
Langkawi, Malaisie le 25/08/2011
Bad weather on the West Coast
Toute la nuit le ciel a déversé des pluies torrentielles sur Langkawi et cette journée du 25 août est la pire que j’ai connue depuis mon arrivée en Malaisie. Tempête, mer déchaînée, pluie et vent ont fait fuir les touristes. La plage est déserte et les sports nautiques inexistants. J’avais prévu de visiter les îles voisines aujourd’hui. NO way.
NO SUN, NO FUN ! It’s time to go away to the Perhentian !