Les chutes d’Iguassu, Brésil- Argentine (2017)
Le territoire brésilien étant immense et le temps précieux, c’est par les airs que nous rejoignons Foz do Iguaçu à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay. C’est aussi la province des vertigineuses chutes d’Iguassu, vaste réseau de cascades qui coiffent et surplombent le carrefour des trois pays d’Amérique du Sud.
Nous arrivons vers 19h à l’aéroport de Foz do Iguaçu, après 2h de vol. Un taxi nous déposera ensuite à notre B&B proche du centre-ville (50 Reals la course de taxi). La ville de Foz Iguaçu n’a rien d’extraordinaire et doit son attractivité à son environnement naturel. Ici, pas de favelas. Une importante communauté libanaise s’est installée à Foz do Iguassu, ce qui a permis une certaine mixité culturelle et gastronomique. Les habitations plutôt modestes de Foz Iguaçu sont éparpillées et disjointes, autour d’un centre animé par la rue Jorge Schimmelpfeng. C’est non loin de là que nous avons dîné au City Bier, un resto de quartier convivial et bruyant qui sert de copieux plats de viande. Avis aux papilles affamées 🙂 Avec la caipirinha, la bière est aussi la boisson préférée des Brésiliens. On trouve ici un large choix de bières locales comme la Brahma.
Les chutes d’Iguaçu au Brésil
On rejoint facilement le Parc national des chutes d’Iguaçu au Brésil via le bus 120 qui le relie au centre-ville (arrêt au carrefour du centre-ville, près du supermarché Muffato). Après avoir réglé les 64 Reals d’entrée, on accède au bus impérial qui dessert différents spots du parc. Différentes activités nautiques sont proposées, nous choisissons simplement d’admirer le spectacle. De vues panoramiques des chutes d’eau jusqu’à l’élévateur, en passant par le ponton au-dessus de l’eau, les paysages sont extraordinaires et majestueux. À Iguaçu, c’est une nature haute et implacable qui se dresse face à nous dans toute sa splendeur, cette grandiose nature qui nous ramène à notre petitesse…
Nous occuperons notre deuxième journée au Parque das Aves, le Parc aux oiseaux qui recèle, outre les aras et volatiles colorés, quelques crocodiles, serpents et divers gallinacées. Le site est également accessible sur la ligne de bus 120.
Les chutes d’Iguazu en Argentine
Avant de clore notre séjour dans l’État brésilien du Parana, nous décidons de rejoindre les chutes d’Iguazu en Argentine, pour apprécier encore davantage la splendeur et la grandeur des décors d’Amérique latine.
Nous rejoindrons le parc côté argentin d’abord par bus jusqu’à Puerto Iguassu (4 Reals par personne, avec stop aux douanes), puis avec le taxi (60 Reals la course, quelque soit le nombre de personnes).
Notez aussi que, si jusque-là nous avons pu payer en Reals, le règlement de l’entrée du parc argentin se fait uniquement en pesos, soit 500 pesos par personne. Du côté argentin, il faut plus de temps pour visiter les chutes. Le site est plus grand et les points de vue sont accessibles par un petit train très lent.
Du côté brésilien on bénéficie d’une vue d’ensemble des chutes d’Iguassu. Du côté argentin, on peut presque toucher du doigt le gigantisme des trombes d’eau qui affluent par tonnes. Les différentes zones d’accès permettent en effet d’être au plus près des cascades, d’apprécier leur impressionnant débit et de se positionner au-dessus d’elles !
Notre retour au Brésil s’effectuera en bus, en deux temps (1er bus à 65 pesos et 2è bus à 4 Reals), avec une escale aux postes frontaliers où nous attendrons le deuxième bus plus d’1 heure. De façon générale, le choix du bus a été judicieux en raison de la basse saison touristique. En revanche je doute que que ce soit une bonne idée en période de forte affluence…