Kuala Lumpur, la ville des Tours Petronas (2011)
L’air saturé du centre-ville de Kuala Lumpur, sa chaleur humide, l’agitation trépidante des commerçants, la frénésie des rabatteurs et le calme des badauds, l’atmosphère chargée d’asphalte et d’effluves, des odeurs d’épices et de fritures aux senteurs d’encens, j’ai retrouvé les sourires et les saveurs d’Orient…
Kuala Lumpur, la ville plurielle
En bref, la Malaisie, c’est…
65% de Malais, 26% de Chinois, 8% d’Indiens, plus les populations natives Orang Asli et Iban (1%). Ici on parle Bahasa malaysia (langue officielle), anglais, chinois (mandarin, cantonais et dialectes chinois), tamoul, panjabi, thaï.
Côté religions : 60,4% de Musulmans, 19,2% de Bouddhistes, 9,1% de Chrétiens, 6,3% d’Hindouistes, 2,6% de religions chinoises traditionnelles (taoïsme,…).
La Malaisie, composée de sa péninsule (au sud de la Thaïlande et de Bornéo (partie orientale proche de l’Indonésie), enregistre une superficie 2 fois moins importante que celle de la France et sa population n’en atteint pas la moitié (près de 28 millions d’habitants).
La politique aux Malais, l’économie aux Chinois !
Des décennies de croissance économique et de stabilité politique ont fait de ce pays un État dynamique et prospère. Le pouvoir politique est exclusivement détenu par les Malais et l’économie, essentiellement dans les mains des Chinois. Mais la Malaisie, en dépassant les divisions raciales, a su développer une culture pluraliste et tolérante… Il s’agit ici d’une monarchie fédérale constitutionnelle avec un Premier ministre et l’une des rares monarchies électives au monde. En effet, le roi Mizan Zainal Abidin a été élu en 2006 par les 9 sultans des Etats de Malaisie !
De Kuala Lumpur à Singapour, en passant par les forêts luxuriantes des Cameron Highlands, les îles paradisiaques Perhentian et la cité historique de Malacca, mon périple s’est étiré sur une période de 30 jours …
Kuala Lumpur, Malaisie le 15/08/2011
Enfin arrivée en Malaisie !
Lundi 15 août – 3.49 pm
Long voyage … tour de cadran dans les transports.
Pour faire bref : décollage à Paris dimanche matin à 11h30 avec Oman Air, arrivée à Oman à 21h, heure locale. 2eme vol de Muscat à 1h30du mat. (+ de 7h de vol à chaque fois). Arrivée à 12h25 à Kuala Lumpur. KLIA EKSPRESS (train rapide) jusqu’au centre ville (30 min chrono) puis taxi jusqu’à l’hotel…quartier de Chinatown.
La Malaisie m’est inconnue mais son ambiance m’est familière : l’air saturé du centre-ville et sa chaleur humide, l’agitation trépidante des commerçants, la frénésie des rabatteurs et le calme des badauds, l’atmosphère chargée d’asphalte et d’effluves, des odeurs d’épices et de fritures aux senteurs d’encens, j’ai retrouvé les sourires et les saveurs d’Orient…
Avant toute chose, pour avoir une idée du contexte de mon périple, une petite présentation du pays s’impose…
65% de Malais, 26% de Chinois, 8% d’Indiens, plus les populations natives Orang Asli et Iban (1%). Ici on parle Bahasa malaysia (langue officielle), anglais, chinois (mandarin, cantonais et dialectes chinois), tamoul, panjabi, thaï.
Les religions : 60,4% de musulmans, 19,2% de bouddhistes, 9,1% de chrétiens, 6,3% d’hindouistes, 2,6% de religions chinoises traditionnelles (taoïsme,…). En ce moment c’est le Ramadan, ce qui ne va pas m’empêcher de parcourir les routes !
La Malaisie – sa péninsule (au sud de la Thaïlande) et Bornéo (partie orientale proche de l’Indonésie)- enregistre une superficie 2 fois moins importante que celle de la France et sa population n’en atteint pas la moitié (près de 28 millions d’habitants).
Des décennies de croissance économique et de stabilité politique ont fait de ce pays un État dynamique et prospère. Le pouvoir politique est exclusivement détenu par les Malais et l’économie, essentiellement dans les mains des Chinois. Mais la Malaisie, en dépassant les divisions raciales, a su développer une culture pluraliste et tolérante… C’est ce que je vais vérifier.
Il s’agit ici d’une monarchie fédérale constitutionnelle avec un Premier ministre (Mohamed Najib bin Abdul Razak) – et l’une des rares monarchies électives au monde. En effet, le roi Mizan Zainal Abidin a été élu en 2006 par les 9 sultans des Etats de Malaisie !
Infos pratiques…
Monnaie nationale : le Ringgit malaisien (RM). 1euro = 4,50 RM (environ)
Mon hôtel : Original Backpacker’s Travellers Inn à Chinatown, 56 RM la nuit (Fan + private bathroom). Hôtel de routards, sommaire mais propre.
Kuala Lumpur, Malaisie le 16/08/2011
Lever matinal à KL vers 6h30 du mat.
Vers 9h je retrouve Sophie qui loge à deux pas de mon hôtel à Chinatown. Cette parisienne d’origine lao-vietnamienne m’a contactée sur un forum de voyage la veille de son départ en Malaisie. Et nous avons decidé de passer la semaine ensemble, jusqu’à son départ lundi prochain !
Au programme aujourd’hui : visite de la pluriculturelle Kuala Lumpur. La capitale malaisienne conjugue les nationalités et les religions comme elle mêle les gratte-ciels et les voies express aux espaces verts et à la forêt tropicale. L’activité est trépidante dans les différents quartiers : à Chinatown, Little India, Merdeka square et au Golden Triangle. Indiens, Chinois et Malais cohabitent mais ne se mêlent pas vraiment.
Direction la Tour Menara dans le Golden Triangle. Cette tour haute de 421 m domine le Bukit Nanas Forest Reserve et offre une vue imprenable sur KL. En montant jusqu’à la plate-forme d’observation (45 RM la visite soit environ 10 euros) on peut apprécier l’étendue et le gigantisme de la ville. Non loin de la KL Tower ce sont les fameuses tours Petronas (quartier KLCC) qui s’imposent majestueusement. Ces deux aiguilles de 88 étages et de 452 m sont le siège de l’entreprise pétrolière et gazière Petronas. Les bureaux accueillent aussi la station de télévision Al-Jazira. Les tours Petronas sont par ailleurs une évocation de l’Islam dans un pays à majorité musulmane : en temoignent les 5 parties de la tour qui symbolisent les 5 piliers de l’Islam.
Notre balade au KLCC (Kuala lumpur City Centre) nous a naturellement conduites vers le parc et dans l’énorme centre commercial… l’occasion de tester quelques spécialités culinaires, parfois un peu étranges…!
Kuala Lumpur by night… 20h au Golden Triangle près des tours Petronas.
A la tombée de la nuit, Kuala Lumpur est étincelante et son architecture – habillée de lumière – exhibe sa splendeur.
Les Tours Petronas, encore plus majestueuses de nuit que de jour, n’ont décidément rien à envier à la Tour Eiffel…
23h : retour à Chinatown pour un resto chinois ! Ici on peut manger malais, indien, chinois, thai… pour moins de 2 euros !