La Costa Verde – Paraty (2017)
Après ces deux jours de pleine nature, nous abandonnons la Grande île en milieu de matinée. En m’éloignant des côtes, j’accroche le souvenir de cet Abraao mélodieux et mouvementé dans ma mémoire, en imprimant l’image de cette jungle épousant le sable fin, de quelques vagues se fracassant contre les rochers. Il est facile au Brésil de circuler d’une ville à l’autre. Le réseau de transports est bien organisé et fluide. En 30 minutes de speed boat, une dose de bus de ville pour rejoindre la gare routière (Rodoviario Angra Dos Reis) puis 2h de bus avec la compagnie Colitur (14 Reals par personne), nous serons à Paraty.
Encore plus au sud à 250 kms de Rio, Paraty est une ville singulière par son atmosphère apaisée et son architecture colorée.
Autrefois occupée par les Portugais et ancien village de pêcheurs, Paraty témoigne encore de son histoire par ses anciennes bâtisses au charme intact.
Paraty fait partie de ces cités de caractère qui ont su figer l’histoire en l’inscrivant dans une modernité hybride, une contemporanéité anachronique : calèches, maisons néocoloniales, églises, anciennes écuries restaurées et converties en cafés restaurants, bâtisses aux hauts-plafonds supportés de larges colonnes, artistes et marchands ambulants composent le centre historique, qui lui-même cohabite avec le nouveau centre.
Nous arrivons précisément au nouveau centre à la gare routière. Notre pousada, Sunrise Bela Vista (Rua Oscar Pinto Da Silva esquina Amaral Gurgel, 130 Reals la nuit) se situe près du pont qui jouxte le centre historique. Comment ne pas être conquis par cette ambiance douce et langoureuse ? J’ai aimé flâner dans les rues de Paraty même si ses pavés anarchiques et mal ordonnés, faisaient souffrir mes pieds…
À 40 minutes de Paraty, Trindade dévoile une toute autre facette avec sa longue plage enserrée dans une magnifique baie et bordée de cafés restaurants. Le centre se résume à une rue principale sans grand intérêt. Cette escapade me fera bien vite regretter la belle Paraty que nous ne tarderons pas à retrouver.
Que ce soit au dîner au Margarida ou au bistrot Paraty 33, la musique s’invite à nos tables. La samba et la bossa nova font véritablement partie du quotidien des Brésiliens. Les sonorités locales sauront aussi m’embarquer comme chaque fois, soit dans une douce rêverie, soit dans un tourbillon enchanteur.
C’est aussi ça l’esprit du Brésil : un mélange de spiritualité et de musique, un brin de jovialité et de douceur de vivre, l’élégance du rythme et la convivialité.