Départ pour le Grand Nord, à Rovaniemi – Décembre 2014
Au Pays des Aurores boréales
Le territoire de Laponie, partagé entre la Finlande et la Suède, offre d’immenses étendues sauvages du fait de son faible peuplement (à peine 4% de Finlandais en Laponie finlandaise) et de sa rigueur climatique…
En hiver le jour se dévoile avec parcimonie et les heures de lumière se comptent sur les doigts de la main. Le thermomètre descend jusqu’à -20 ou -30° selon les zones.
D’emblée plutôt hostile au froid polaire, j’ai accepté volontiers l’invitation familiale : l’occasion d’un voyage unique pour découvrir une faune exceptionnelle et rencontrer le Père Noël !
Moto-neige et rencontre avec les rennes
À partir de Rovaniemi, nous avons circulé en moto-neige sur des lacs gelés, expérimenté les courses de husky et les traîneaux de rennes, nous sommes tombés sur un ours polaire et avons croisé une multitude d’espèces animales aussi chouettes les unes que les autres !
À quelques heures de route au nord de Rovaniemi, nous avons célébré le franchissement du cercle polaire arctique au cours d’un étrange rituel sous une immense tente indienne…
Et surtout, nous avons fait connaissance avec le Père Noël et Mère Noël, pour le plus grand bonheur des enfants 🙂
Cette excursion lapone aura finalement été une fabuleuse découverte : des décors lunaires aux ambiances féériques, des lumières vibrantes aux théâtres enchantés, la Laponie fut un condensé de mystères et un rêve éveillé durant ces fêtes de fin d’année….