Singapour, île et ville-État, la « petite Suisse » d’Asie du Sud-Est – 2011
Cité de la mixité sociale, Théâtre des gigantismes, Carrefour du commerce, Royaume du shopping, Bienvenue à SINGAPOUR !
Ville-État, l’île de Singapour s’étend sur près de 45 km d’est en ouest et sur 25 km du nord au sud. Mais le centre est organisé au sud, autour de la rivière Singapour; il se compose de plusieurs quartiers : Colonial District, Orchard road, Chinatown, Little India et Kampong Glam. Chacun d’eux représente un style et une culture particulière. Comme en Malaisie, les communautés ethniques se croisent et se mélangent. Mais, à la différence de la Malaisie, Singapour intègre également une touche de culture occidentale.
Singapour tendance, à la pointe des nouvelles technologies et vitrine de la mode, Singapour encense le shopping et exalte la gastronomie.
Walking, walking… for shopping.
Singapour, temple de la consommation.
Orchard road, la longue rue commerçante de Singapour, concentre les buildings et exhibe les marques comme des trophées.
Tout est propre, ordonné et policé. Les valeurs du matérialisme sont erigées en tours vertigineuses, celles de la sécurité sont confirmées par le dispositif de surveillance (caméras, agents, police).
Intox au dollar.
Depuis Raffles avenue, institution singapourienne de 1886, le parcours jusqu’à Marina Bay, dans le prolongement de la rivière Singapour, dévoile la croissance et la prospérité économique de la ville-Etat.
Centre d’affaires, tours de verre… Certains hôtels et centres culturels sont des prouesses architecturales.
Multiculturalisme, mixité religieuse et mélange des genres.
Chinatown présente de nombreux lieux de culte : une mosquée, des temples bouddhiste, hindou, chinois…
Et la magie opère au croisement d’une rue lorsqu’une vieille bâtisse d’origine coloniale se dresse modestement devant une imposante tour de verre.
Etonnant mélange des genres : des maisons colorées jouxtant les temples et apprivoisant les buildings. Singapour, ville d’anachronismes.