Sri Lanka, larme de l’Inde – 2009 -2010
La République démocratique du Sri Lanka surgit des eaux comme un joyau dans le sous-continent indien. Appelé aussi « Larme de l’Inde », cet État insulaire se situe à une trentaine de kilomètres des côtes indiennes, près des États du Kerala et du Tamil Nadu.
On y ressent les vibrations spirituelles autant qu’une forte singularité : le Sri Lanka, caractérisé par la double voix du cingalais et du tamoul, exprime une grande diversité et une profonde richesse culturelle et patrimoniale. Des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO aux plages de sable fin, en passant par les temples, les cités anciennes, les montages et les plantations de thé, l’île de Ceylan se parcourt aisément…
On n’oublie pas cependant le Tsunami qui a dévasté le Sri Lanka en 2004 ni la guerre civile qui l’a meurtri jusqu’en 2009, année de ma visite. Le Nord du pays où se livraient combat les Tigres tamouls et les forces du gouvernement (cingalais) était encore inaccessible…
J’ai cependant eu la chance de découvrir les plantations de thé de Sir Lipton, la magnifique plage de Mirissa et la ville antique de Kandy, autrefois occupée par les Portugais. Et puis surtout, comme emportée par l’atmosphère mystique des lieux, j’ai gravi avec les pélerins bouddhistes et chrétiens, la colline du Sri Pada (ou Adam’s Peak) jusqu’au sommet des mille papillons…