Viñales // 6-9 Mai 2019
Pour rejoindre Viñales j’opte pour le taxi collectif qui me mènera de porte à porte, de ma casa havanaise à celle de Deborah (8h45 – 11h15). Le véhicule, un modèle de collection, est spacieux et aéré. Je le partage avec deux françaises et un sud-coréen.
La casa de Deborah est charmante et accueillante. La maison familiale propose deux chambres indépendantes autour d’un patio où l’on peut se poser dans un écrin de verdure…
[Casa Deborah y Juan Carlos – AirBnB – 26€ la nuit avec frais de service en 2019. Le lieu est charmant et la chambre impeccable, l’hôte est aux petits soins…]
La petite ville de Viñales comprend une grande rue principale bordée de maisons colorées qui regorge de cafés et de restaurants tout aussi accueillants que sonores (de la musique cubaine et quelques classiques des années 80).
La vallée de Viñales (province de Pinar del Rio) est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Elle est connue comme région agricole et réputée pour sa production traditionnelle de tabac, de café, de canne à sucre et de miel !
Dans ce décor de Mogotes (collines de calcaire) et de grottes, on cultive encore de façon traditionnelle, sans mécanisation, sans pesticides ni produits chimiques. Sans machines agricoles, le labour s’effectue encore par traction des bœufs et l’on use de la machette… Une situation étroitement liée au contexte géopolitique de Cuba. Un paradis du Bio dont rêvent tous les écolos et pourfendeurs de l’industrialisation.
Région idéale pour l’escalade et la randonnée, Viñales se prête aussi à la pratique du cheval. Ma balade équestre s’est imposée comme une évidence.
Rendez vous à 8h30 au centre-ville avec le guide du Caballos de Los Mogotes pour une virée de 5h au travers de sublimes paysages de la vallée, en compagnie de quatre autres participants.
Après avoir dompté avec plus ou moins de succès ma monture, nous faisons une halte dans une exploitation de tabac.
Une pause pour faire connaissance avec le producteur et en savoir plus sur la fabrication des cigares et du café, sur le contrôle de l’État aussi. L’essentiel de la production de cigares est revendu aux autorités cubaines qui ne se privent pas d’y introduire des produits chimiques afin de garantir une meilleure conservation du habano, jusqu’à 10 ans au lieu de 4.
Notre halte sera aussi l’occasion de goûter au rhum cubain, au mojito et à la pina colada (un délice ! )
La balade se poursuit au travers de décors naturels verdoyants ponctués de Mogotes, de roches caverneuses et du fameux Mur de la Préhistoire, une fresque murale qui n’a de préhistorique que le nom… (Il s’agit en fait d’une création commandée par Fidel Castro au début des années 60).
Retour a casa en début d’après-midi , la peau brûlée par le soleil.
Le lieu inspire le délassement.
L’heure est au mojito !