Georgetown – Penang

Georgetown – Penang

Détours par Georgetown – Penang (2011)

Penang, Malaisie le 19/08/2011

En cette saison il est préférable de réserver ses tickets de transport à l’avance. En demandant notre billet de bus la veille du départ, nous pensions partir de Tanah Rata ce matin à 7h mais les bus étaient complets. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de prendre le bus de 16h pour Georgetown, plus au nord sur l’île de Penang.

Donc, temps libre pour flâner, lire, écrire, manger au resto indien…

2ème écueil : le bus est parti de Tanah Rata avec 1h30 de retard, soit à 17h30.

Après 4 h de route mouvementée nous étions à Georgetown à 21h30. S’il existe un ferry entre le continent et Pulau Penang, nous avons emprunté le pont pour traverser les quelques kilomètres de mer qui séparent Butterworth de Georgetown. Pour info, le pont de Penang – qui relie l’île à l’autoroute – est reputé être le plus long d’Asie du Sud-est.

Fin de soirée au Meeting Point, Chulia Street. Petit bar rasta sympathique !

Infos pratiques : – Bus Tanah Rata – Georgetown 40 RM (billet en vente à l’hôtel)

– Hotel Banana Guesthouse – Chulia Street – quartier de Chinatown – 70 RM la nuit en 2011 (double bed + private bathroom + air con.)

temple Penang en Malaisie
temple à Penang

Penang, Malaisie le 20/08/2011

Georgetown, la cosmopolite.

Après un petit-dejeuner tardif, nous partons à la découverte de la ville animée de Georgetown, située à la pointe nord-est de l’île de Penang. Penang est le plus ancien des comptoirs britanniques des Détroits. En tant que carrefour commercial, l’île assurait autrefois la jonction entre l’Asie et les empires coloniaux.

Aujourd’hui, si l’île est principalement peuplée de Chinois, le colonialisme, le commerce et le tourisme ont fait de Penang un territoire particulièrement cosmopolite.

Georgetown mélange les genres, les cultures et les traditions. L’architecture coloniale jouxte les boutiques chinoises tandis que les immeubles surplombent les pagodes. Ville à la fois contemporaine et hors du temps, Georgetown subjugue par son anachronisme.

De Chinatown, un bus nous dépose au temple du Bouddha couché (Wat ChayamangKalaram) au sud-ouest de Georgetown. La pagode thaï abrite un bouddha couché de 33 m de long ! Position qui symbolise le Bouddha atteignant le nirvana.

De l’autre côté de la rue nous pénétrons dans le temple bouddhique birman DhammiKarama. En marchant jusqu’à Chinatown en passant par Little India (eh oui, toujours les mêmes noms de quartiers !), on peut encore découvrir des mosquées et des églises…

Lassées de marcher, nous nous laissons tenter par un trishaw (cyclopousse) pour rejoindre le fort Cornwallis au nord-est de Georgetown. Il ne reste de ce monument de l’histoire coloniale qu’un parc entouré de murs…

Penang, Malaisie le 21/08/2011

Journée détente – Reflexology experience

C’est ma deuxième journée à Georgetown. Je repars après-demain mardi pour Langkawi. J’en ai profité aujourd’hui pour me détendre, me poser, flâner dans les ruelles, discuter avec les Malaisiens, boire des banana Milk-shakes, réserver mes billets de bateau pour Langkawi…

Et surtout, j’ai testé une séance de réflexologie plantaire, discipline médicale ou technique de massage selon laquelle on pourrait prévenir et traiter certains troubles physiologiques grâce à un toucher spécifique et des pressions localisées correspondant à certaines zones du corps… En matière de réflexologie, l’école chinoise est la plus ancienne.

J’ai eu un peu mal mais c’était plutôt agréable quand même… Finalement ça a fait du bien à mes pieds !

Info pratique : 20 RM la séance de 30 min. de réflexologie plantaire – T&L Massage & Reflexology, 353 Lebuh Chulia, Georgetown.

Sur l’île de Penang

Penang, Malaisie le 22/08/2011

Visite de l’île de Penang

Georgetown et son île méritent bien quelques jours d’escale !

Et s’il existe de nombreux sites à visiter sur l’île de Penang, j’ai choisi de découvrir aujourd’hui le temple Kek Lok Si et Penang Hill.

Le bus permet facilement de rejoindre les deux sites à partir de Chinatown à Georgetown pour pas plus de 2 RM. – Bus 203.

Le Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie, aussi reputé que les Tours Petronas, a été construit en 1890 par un immigrant chinois. Il se dresse du flanc de colline jusqu’au sommet. C’est là que le temple présente le visage du Kek Lok Si. C’est aussi en prenant un téléphérique que l’on découvre la statue en bronze de Kuan Yin, la déesse de la Miséricorde, haute de 36,50 m.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le bus n’est pas vraiment ponctuel ici… 30 minutes d’attente.

Deuxième visite à Penang Hill, une colline de plus de 820 m de haut qui permet d’admirer la ville de Georgetown. Des hauteurs de Penang Hill on bénéficie d’un magnifique panorama de la ville et du pont qui la relie au continent. Pour accéder au sommet il faut aussi prendre un téléphérique vertigineux… plus long et plus haut que le précédent, sans doute trop vertical ! mais rapide (4 minutes)

Malheureusement le temps couvert ne m’a pas permis de faire des photos très représentatives de la réalité !

Au point culminant de Penang Hill on découvre encore un temple hindou et une mosquée !

C’est bien ce que je retiendrai de l’île de Penang et Georgetown : le métissage et l’entrecroisement des cultures, à l’image des Peranakan, ces descendants d’immigrants chinois qui se marièrent à des Malaisiennes…

Ici j’écoute le malaisien…, je parle l’anglais, je mange indien et je dors dans le quartier chinois.

Je visite les temples bouddhistes en me ravissant de leurs dorures et de leurs couleurs chatoyantes. Je vibre aux sonorités des mosquées lors de l’appel à la prière. Je m’attarde devant les temples hindous en m’amusant de leur excessive ornementation. Enfin je découvre des églises qui me rappèlent l’Occident… Une leçon de tolérance, même si les tensions ethniques existent encore…

Bus 204 pour rejoindre Chinatown… 1h d’attente pour un bus sur-climatisé, trop froid !! Retour vers 18h30.

Je lève l’encre demain matin à 8H30 pour l’île de LANGKAWI, près de la frontière thaïlandaise.

Info pratique : Téléphérique de Penang Hill – 30 RM Aller-retour…

Laisser un commentaire