Aux îles Perhentian – 2011
Pulau Perhentian, Malaisie le 27/08/2011
Come back sur les 5h de route entre la côte ouest et la côte est, de Georgetown à Kuala Besut.
Des collines majestueuses et verdoyantes, une jungle tantôt dissimulée par la brume, tantôt renaissante de ses nuages vaporeux, des montagnes rocheuses et abruptes jusqu’aux palmiers du Kelantan… Les paysages sont une symphonie ; la partition est parfaite.
11h – Embarcadère de Kuala Besut
Avant de naviguer vers les îles Perhentian, il faut s’acquitter d’un droit de 5 RM au titre de la préservation du littoral. A titre personnel, la traversée a été un peu éprouvante et chaotique..-;) le temps d’une vingtaine de minutes de bateau pour quelques 15 kilomètres.
11h30 – Du bleu dans les yeux
J’ai fait escale sur Kecil, la petite île des Perhentian, plus modeste et moins chère. Besar, la grande île des Perhentian – accessible par bateau depuis Kecil – est plus luxueuse.
Arrivée avant midi, j’ai rapidement trouvé un hôtel sans réservation, à Coral Bay, au Shari-La Island Resort. J’ai même pu négocier le prix. De ma plage, on accède en moins de 10 minutes à Long Beach, sur la côte est de l’île. Et, là, miracle ! J’ai trouvé un bar qui sert de la Tiger beer !! Car il faut savoir que les Perhentian font partie de la province musulmane du Terengganu et que l’alcool est théoriquement absent des cartes des établissements touristiques.
Dégustation de Roti Canai, une spécialité malaisienne. Il s’agit d’une galette de pain chaud à tremper dans du curry et du dhal. Je l’ai choisi à l’oeuf et au fromage mais on peut opter pour le chicken roti canai ou le roti canai sucré !
Pour se déconnecter du monde réel, les Perhentian sont l’endroit idéal en 2011 : pas de DAB, réseau téléphonique déficient, connexion internet limitée et intermittente…
Pour le reste, les images parlent d’elles-même et valent parfois mieux qu’un long discours…
Les Perhentian sont une invitation à l’ataraxie…
Informations pratiques : Package mini-bus Goeorgetown-Kuala Besut + Aller-retour bateau Perhentian, 150 RM (résa auprès du Banana GH.) – Hotel Shari-La Island Resort, Kecil, Coral Bay – 70 RM la nuit (double bed + air con.)