Cameron Highlands

Cameron Highlands

Tanah Rata, Cameron Highlands – Malaisie le 17/08/2011

Mercredi 17 août : Direction Tanah Rata dans les Cameron Highlands

Départ de KL. Check out à 8h.

Nous rejoignons la gare routière de Puduraya (à 2 minutes à pied de l’hôtel) : le bus pour les Cameron Highlands partira à 9h. Nous arriverons à 12h30 à Tanah Rata après avoir parcouru de longues routes sinueuses en montagne.

Tanah Rata, petite ville animée des Cameron Highlands est le point de départ idéal pour visiter la station climatique, explorer sa faune et sa flore, faire des randonnées et découvrir les plantations de thé. Les Cameron Highlands s’élèvent aussi jusqu’à 1829 m d’altitude et la température est plus fraîche qu’à Kuala lumpur, autour de 20 degrés. D’ailleurs, aujourd’hui il pleut….

Infos pratiques : – Bus Kuala Lumpur – Tanah Rata : 35 RM l’aller

– Hôtel Twin Pines à Tanah Rata : 50 RM la nuit (Double room with attached bathroom)

jungle trip aux Cameron Highlands

Jungle trip aux Cameron Highlands

Cameron Highland, Malaisie le 18/08/2011

Jungle Adventure

Je voulais de l’aventure : aujourd’hui j’ai été servie ! Dans le genre Indiana Jones accompagné de guides à machette…

Dès 9h ce matin nous avons pris la route des montagnes verdoyantes de Cameron Highlands. Au bout de 40 minutes de route goudronnée, notre 4×4 s’est engagé sur une piste défoncée, crevassée et gorgée d’eau de pluie. L’état improbable de la route et les ravins attenants ont rendu le trajet particulierement périlleux. Notre chauffeur avait heureusement assez d’expérience pour faire preuve de dextérité. En une vingtaine de minutes nous avions gagné assez d’altitude pour commencer notre randonnée…

En près de 4h nous avons suivi les chemins, pénétré la forêt puis forcé les sentiers pour grimper en altitude, toujours plus haut, la pente toujours plus verticale, jusqu’à ce que la marche devienne une épreuve d’escalade. La montée raide et glissante était d’autant plus ardue que nous n’avions parfois que de minces lianes pour nous aggriper.

Objectif du trip : voir une énorme fleur exotique à flanc de montagne ! La rafflesia, présente en Malaisie, est la fleur simple la plus grande du monde végétal; elle peut atteindre jusqu’à 1m de diamètre !

fleur Rafflesia en Malaisie

Sur le chemin du retour, rencontre avec un scorpion… mortel.

Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais assez pressée de regagner notre véhicule. En cas de pluie, les glissements de terrain sont à prévoir…

Vers 14h30 nous atteignions un village arborigène. Droit d’entrée : un tir à l’arc.

Après la pause déjeuner ma tension a baissé d’un cran.

Etape suivante : papillons, tortues, serpents et scorpions à la Butterfly Farm… surtout, restons dans l’ambiance Jungle !

Pour finir en toute sérénité, quoi de mieux qu’une tasse de thé ? Stop over au Boh Sungai Palas Tea Estate, un établissement dédié au thé, perché sur les collines au nord de Brinchang au coeur des plantations de thé…

Ici la recolte du thé n’est pas comparable à celle du Sri Lanka (cueillette à la main) dans la mesure où l’industrialisation du pays a amené le machinisme et sollicité la productivité.

Autre curiosité de la région : la culture des fraises, déclinée en confiture, glaces, milk-shakes… que des délices !

Infos pratiques : 98 RM l’excursion à la journée dans les Cameron Highlands. Tickets disponibles aupres de l’office de tourisme.

Laisser un commentaire